2 décembre 2011

Mistertel


J’ai profité de mon séjour à Paris pour poser quelques questions à MisterTel. On a convenu d’un RDV, auquel il était bien à l’heure (à défaut d’être parano; il est ponctuel). Il a vraiment joué le jeu en répondant à toutes les questions sans retenue. Et s’il y a quelque chose qui apparait de façon évidente c’est bien son engouement pour ce qu’il fait! Attention podcasteur drôle, doublé d’un mec sympa (à retrouver sur http://mistertel.wordpress.com/)!





Pourquoi le nom de « MisterTel » ?

Mistertel: La question qu’on me pose souvent ! L’origine de ce nom remonte au jour où je tournais une vidéo avec des amis, et dans cette vidéo, j’use et abuse du mot «  tel » à chaque phrase. Voilà le pourquoi, de « MisterTel », auquel on peut associer pleins d’idées: téléphone ou le verbe anglais « tell », et tellement d’autres choses.


Quel est ton parcours ? des études dans l’audiovisuel ?

Mistertel: Et bien non pas du tout, après mon bac, j’ai passé un BTS (négociation relation-client) pour m’assurer une « sécurité », je ne savais pas encore trop quoi faire, j'ai donc choisi une voie générale, tout en ayant un intérêt prononcé pour l'humour, le sport et le cinéma. Je me suis mis à faire des vidéos en 2007, mais j’ai fait une pause, car je suis parti vivre en Espagne 6 mois. À mon retour, j’ai repris, avec un objectif bien précis, mais je suis ouvert à tous projets en ce qui concerne ma passion: l’humour.


Quels sont tes objectifs, TV, théâtre, cinéma ?

Mistertel: Le but est d’apprendre le plus possible, tout ce qui peut m’apporter je le prends (une collaboration avec d’autres podcasteurs par exemple). Je me rends compte quand même que ce que j’apprécie le plus c’est l‘écriture. J’ai un carnet dans lequel je note des idées, phrases, blagues etc… J’aime vraiment construire les scénarios, et du coup la phase de montage est aussi très intéressante, c’est le moment où prend forme ce qu’on avait imaginé. Au final, je ne suis pas des plus à l’aise face à la caméra, j’ai besoin d’être seul, de me mettre en condition.


Quelques mots sur la co-loque TV ?

Mistertel: On a pensé et réfléchi à un concept avec Michael Goutagny qui fonctionnerait sur le net, on s'est inspiré d'une série comme « Caméra Café » pour une réalisation en plan fixe, représentant une télé dans l'univers d'une colocation entre deux potes. On a trouvé une boîte de production pour réaliser la web série (LMDL Production). On était tous très impliqués pendant environ 4 mois avec toute l'équipe (pour les citer : Valentin Verrier, Guillaume Bouillé, Davy Anders, Elsa Horry, Sami Laaroussi Tribek et quelques potes super sympas). Je suis sûr que j'aurai l'occasion de recroiser toutes ces personnes, à l'avenir pour d'autres projets encore plus ambitieux.


La « célébrité »,   ça change quoi au quotidien ?

Mistertel: Ce n’est pas un changement radical; ce sont des regards dans le métro, quelquefois on me demande une photo, on reçoit des messages encourageants, des invitations etc.…Dans tous les cas ça fait toujours très plaisir, et je remercie toutes ces personnes, ça m'aide pour évoluer !


Comment se déroule la construction d’un podcast ?

Mistertel: Je m'inspire du quotidien, de l'actualité, d'internet et j'aime mettre ça en scène suivant ma propre interprétation des choses.
J’écris vraiment le scénario au mot près. Je réunis les accessoires dont j’ai besoin, et vient le moment du tournage. À ce moment, je préfère être seul, pour « me mettre dedans ». Et enfin le montage, avec des logiciels adaptés, la mise en ligne et voilà ! Une vidéo en général me prend 1 à 2 semaines de son écriture jusqu'à sa mise en ligne.


Quelle est la part de réalité de ton personnage ?

Mistertel: Les traits de caractère, je ne les invente pas, mais j’exagère quand même. Le truc de la douche, je l’ai fait qu’une fois ! Mais il me semble que les « défauts » sont plus attachants que les qualités… Faire une vidéo sur ce qu’on fait de bien serait un peu prétentieux! L’antihéros est plus accessible et beaucoup plus drôle, et tout le monde s’y reconnaît à un moment.


Comment choisit-on une musique pour une vidéo ?

Mistertel: En général c’est un coup de cœur. Là j’ai quand même travaillé avec quelqu’un pour avoir une musique à moi. Je voulais quelque chose qui sonne comme un jeu vidéo, qui donne la pêche. Le choix musical est très important, la chanson amplifie ce que l’on veut transmettre, en créant une ambiance particulière... J’attache beaucoup d’importance aux sons que je choisis. Julien Javeaux (Skyern Aklea) est l'auteur de la musique "Playa Playa Weeda Smoka" sur ma vidéo "La Mémoire" (à écouter sur http://itunes.apple.com/us/album/no-more-value-ep/id480487481).


Qu'est ce que tu regardes comme films ?

Mistertel: Absolument tout! Je dois bien regarder un film par jour. Mais je n’ai pas de genre propre, le but étant d’apprendre au maximum, tout film est bon à regarder, peut importe le genre ou l’époque.


Et pour les séries ?

Mistertel: J’aime beaucoup les séries, pour en citer quelques-unes :Walking dead, Breaking bad, Heroes, Lost, Prisonbreak, Californication, Earl… Et tant d’autres. Avant je regardais Notre belle famille!


Qu'est-ce que tu écoutes ?

Mistertel: J'écoute de tout, du Reggae, de la musique électronique, parfois un peu de rap (quand le texte est amusant ou sincère). Et j'ai aussi eu ma période un peu "rock" ado pré-pubère que j’étais autrefois.


Des podcasteurs à nous faire découvrir ?

Mistertel: TOUS !




Un grand merci à Mistertel


Melle Lule





2 commentaires:

  1. Un grand merci pour la citation de ma chanson "Playa Playa Weeda Smoka".
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. @Sky3RN: bonne continuation à toi aussi!
    @Laura: mauvaise manip, ton com' est effacé, on est vraiment désolées(et pas douées)...mais merci beaucoup, j'espère que tu découvriras pleins de choses ici! ;)

    RépondreSupprimer